carnet de tir et contrôle des connaissances

Le Carnet de Tir est obligatoire pour demander une autorisation de détention d'arme de catégorie B.
Voir page Règlementation/Formulaires pour la règlementation et les formulaires concernés.

Les informations ci-dessous sont extraites du MANUEL DE DÉCOUVERTE DU TIR SPORTIF de la FFTir
voir ci-dessous pour télécharger ce manuel


LE DISPOSITIF DU CARNET DE TIR :
(Certificat de capacité et d’assiduité)
Le décret et l’arrêté du 16 décembre 1998 ont institué pour les personnes désirant acquérir des armes de catégorie B ou déjà titulaires d’une autorisation de détention d’arme à titre sportif, l’obligation de posséder et de valider un carnet de tir.
Ce carnet que vous pouvez vous procurer auprès de votre club est composé de 2 volets :

  • Le certificat de contrôle des connaissances :
Il permet d’obtenir le Carnet de Tir. Il est consécutif à la validation d’un questionnaire mettant en évidence les connaissances des tireurs concernant l’acquisition et le respect des différentes règles et comportements de sécurité édictés par la FFTir.
Ce dernier a été institué par la circulaire fédérale DTN MM N° 528 du 2 février 1999.
Il est conseillé pour tout nouveau licencié et doit être l’objectif du premier cycle de découverte de l’activité Tir sportif (savoir utiliser un arme en respectant les règles de sécurité) ; il conditionne une possible demande d’autorisation d’acquisition d’arme classées en catégorie B.
Il s’obtient au sein du club sous le contrôle du Président de l’association ou d’une personne désignée par lui, de préférence parmi les formateurs du club, diplômés d’Etat (BEES 1°) ou brevetés fédéraux, (animateurs, initiateurs), ainsi que les arbitres.
Le manuel de découverte du Tir sportif fournit l’ensemble des réponses aux questions posées aux nouveaux licenciés dans le cadre du Questionnaire à Choix Multiple (Q.C.M.). Pour obtenir ce certifi cat, le candidat doit répondre correctement aux questions éliminatoires et obtenir un score minimal de 12/20.
Au vu des résultats, le Président du club ou son représentant conserve le Q.C.M. rempli, complète la page 2 du carnet de tir, valide le certificat de contrôle des connaissances en y portant la date de réussite du test.

Voir ci-dessous pour télécharger le QCM de contrôle de connaissances

  • Les séances contrôlées de pratique du tir :
Le document “Carnet de Tir”, accompagné des autres titres de transport, est obligatoire pour tout transport d’une arme de catégorie B.
Pour participer à une séance contrôlée de pratique du tir, le tireur doit être en possession de sa licence en cours de validité et du carnet de tir qui sera tamponné par le Commissaire de tir présent.
Il doit, au cours de l’année, effectuer 3 séances de tir contrôlé. Les séances doivent être obligatoirement espacées d’au moins 2 mois.
Dans le cas de tireurs débutant au 10m, 2 tampons peuvent être obtenus au 10m mais le 3ème tampon doit obligatoirement être obtenu pas des tirs au 25/50m.

Aspects pratiques au club CTC

Télécharger le QCM de contôle des connaissances

Le QCM doit être remis rempli au Président qui le vérifie avant de délivrer un carnet de tir.

Les modalités de demande de carnet de tir sont indiqués dans la page "Demande de carnet de tir" dans la rubrique "Membres" (nécessite d'être enregistré sur le site).

Le Manuel de Découverte de tir sportif édité par la FFTir (version 2016) peut être téléchargé sous 2 formes :
Recto simple
Version pour imprimante recto verso

Ce manuel comporte toutes les informations concernant la Sécurité, la règlementation, la technique, les disciplines, etc.


ce site a été créé sur www.quomodo.com