Présentation du tir sportif

Le tir sportif est le troisième sport individuel pratiqué dans le monde (après le tennis et le golf). Il s'agit d'un sport diversifié, grâce à ses nombreuses disciplines dont certaines sont olympiques. Actuellement, plus de 200000 licenciés pratiquent le tir sportif dans 1600 clubs en France.


Le tir sportif met l'accent sur le calme et la concentration, le respect des autres et de son matériel, valeurs à l'opposé de la violence.


Le tir sportif est avant tout une source de distraction et une activité physique pratiquée pour le plaisir. Il n'y a pas d'âge pour la pratique du tir sportif.


Les enfants sont admis à l'Ecole de Tir dès l'âge de 9 ans pour apprendre les bases de la discipline carabine ou pistolet 10m pour pouvoir évoluer ensuite vers d'autres disciplines à 25m ou à 50m.

Entre 9 et 14 ans, les seules disciplines qui peuvent être pratiquées sont le pistolet et la carabine à air comprimé ou CO2.  Les enfants ne possédant pas la morphologie et la musculature pour supporter une arme d’adulte, la Fédération a mis en place un système de progression grâce à des aides modulables en fonction de l’âge et du niveau des pratiquants.

A partir de 14 ans, catégorie Cadet, il est possible de tirer plusieurs autres disciplines comme le pistolet 25 mètres et 50 mètres.

Quel que soit votre âge , si vous n'avez jamais pratiqué le tir ni manipulé d'armes, il est très fortement recommandé de commencer par l'air comprimé à 10m, pistolet et carabine.
Le tir est très technique et l'air comprimé, par ailleurs discipline olympique en pistolet et carabine, est une excellente école pour en maitriser les bases.

Les nombreuses disciplines du tir sportif ont toutes en commun l'utilisation d'une arme pour tenter d'atteindre, avec le maximum de précision et de façon répétitive, une cible située à une distance très variable. Les cibles, selon les disciplines, sont situées à des distances de 10 à 300 mètres (voire plus pour le tir longue distance) du tireur.


Vous pouvez venir expérimenter ces disciplines, avec les conseils des formateurs du Club. Vous pourrez ainsi confirmer votre attirance pour ce sport avant de vous inscrire pour la saison.


Des armes, pistolets et carabines, sont prêtées par le club aux débutants. Vous pouvez bien sûr utiliser vos propres armes si vous en disposez.


Le tir se pratique uniquement dans des clubs sportifs, regroupés en fédérations nationales (Fédération française de tir pour la France), qui se coordonnent entre elles au niveau d'instances internationales (ISSF par exemple).
Selon les statistiques publiées par le CNOSF,  La FFTir se classe ainsi dans les premiers rangs des Fédérations Olympiques Nationales, tous sports confondus, en nombre des médailles remportées, que ce soit au niveau européen ou  mondial. Ainsi, aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000, nos tireurs ont remportés deux médailles (or et argent), à ceux de Pékin en 2008, une médaille de bronze, en 2012 à Londres, la délégation française comportait quatorze tireurs de haut niveau et a obtenu deux médailles ( argent et bronze).

En 2016, aux jeux de Rio, l'équipe de France de tir a remporté une médaille d'argent (pistolet vitesse) et une médaille de bronze (carabine 50m 3 positions).

création de site internet avec : www.quomodo.com