Air comprimé :

Le tir à l'air comprimé se pratique sur cibles à 10 mètres, à la carabine ou au pistolet.

L'air comprimé se compose de plusieurs disciplines olympiques pour hommes et dames dont le pistolet et la carabine 10 mètres.

La pratique de l'air comprimé est libre, il est possible de commencer à partir de 11 ans.

C'est un excellent entrainement d'hiver pour la pratique du tir à balles.

Le club dispose de 8 postes en salle couverte et chauffée.

Tir au pistolet et à la carabine sur cibles :

Le Club propose le tir au pistolet et à la carabine sur cibles à 25 et 50 mètres en conformité avec la règlementation I.S.S.F
Le tir sur cible peut être pratiqué à titre de loisir ou en vue de participation à des compétitions.

Ce type de tir se pratique en extérieur sur des installations homologuées à cet effet.

Tir au pistolet et à la carabine sur silhouettes métalliques à 25 et 50 mètres :

Le club dispose des équipements pour armes de poing petit et gros calibres et armes d'épaule de petit calibre.

Ce type de tir se pratique en extérieur sur des équipements homologués à cet effet.

Tir aux Armes Anciennes :

Le tir aux Armes Anciennes est un loisir qui peut intéresser les amateurs "d'histoire vivante" comme les tireurs à la recherche de nouvelles sensations. Il est classé dans les disciplines "Armes Anciennes" de la FFTir.
Il regroupe de nombreuses disciplines : armes à mèche, silex, percussion, pistolets, révolvers, carabines.

Les armes utilisées sont en général classées en 8ème catégorie, c'est à dire qu'elles sont en vente libre aux personnes de plus de 18 ans (voir la liste des armes en 8ème catégorie dans "Infos >> Règlementation"). Elles sont toujours chargées à la poudre noire.

Des compétitions et championnats d'armes anciennes sont organisées sous l'égide de la Fédération Française de Tir (FFTir) dont voici un résumé :

ARMES DE POING
 EPREUVE  ARME  POS  DIST
 COMINAZZO  Pistolet canon lisse à mèche ou silex origine et réplique  DEBOUT  25M
 KUCHENREUTER  Pistolet canon rayé à percussion origine et réplique  DEBOUT  25M
 MARIETTE  Révolver canon rayé à percussion réplique  DEBOUT  25M
 TANZUTZU  Pistolet à Mèche origine et réplique  DEBOUT  25M

ARMES D'EPAULE
 EPREUVE  ARME  POS  DIST
 MIQUELET  Mousquet canon lisse à silex origine et réplique  DEBOUT  50M
 MAXIMILIEN  Fusil libre canon rayé à silex origine et réplique  COUCHE  100M
 MINIE  Fusil canon rayé à percussion origine + réplique Cal > 13,5  COUCHE  100M
 WITHWORTH  Fusil canon rayé à percussion origine + réplique Cal < 13,5  COUCHE  100M
 VETTERLI  Fusil libre à mèche silex ou percussion origine et réplique  DEBOUT  50M
 HIZADAI  Mousquet canon lisse à mèche d’ origine  GENOU  50M
 HIZADAI  Mousquet canon lisse à mèche réplique  GENOU  50M
 TANEGASHIMA  Mousquet canon lisse à mèche d’ origine  DEBOUT  50M
 TANEGASHIMA  Mousquet canon lisse à mèche réplique  DEBOUT  50M
 WALKYRIE (DAMES)  Fusil canon rayé à percussion origine et réplique  COUCHE  100M

Les compétitions se tirent sur 13 coups en 30’ . Les 10 meilleurs impacts sont retenus . Si la moitié de l’ impact se trouve sur la ligne ,la valeur de la zone supérieure est prise en compte .

Voir le lien suivant pour plus d'information sur les différentes disciplines "Armes Anciennes".