ÂME : Intérieur du canon. Il est rayé
longitudinalement selon un pas approprié pour conférer au projectile un
effet de rotation afin de stabiliser et régulariser sa trajectoire.
AMORCE : Capsule amovible sertie au fond de l'étui d'une
cartouche à percussion centrale contenant la matière inflammable au choc
du percuteur pour mettre feu à la poudre. Dans une percussion annulaire
la matière inflammable est logée au fond et au pourtour du culot de
l'étui.
ANNONCE : C'est pouvoir dire où se situe l'impact sur la cible en
fonction de l'analyse du tir au moment du départ du coup (position des
organes de visée par rapport au visuel, qualité du lâcher,…).
ARME à REPETITION : Arme qui, après chaque coup tiré, est
rechargée manuellement par introduction dans le canon d’une cartouche
prélevée dans un magasin et transportée à l’aide d’un mécanisme.
ARME à UN COUP : Arme sans magasin qui est chargée avant chaque
coup par introduction manuelle de la cartouche dans la chambre ou dans
un logement prévu à cet effet à l’entrée du canon.
ARME AUTOMATIQUE : Toute arme qui, après chaque coup tiré, se
recharge automatiquement et qui peut, par une seule pression sur la
queue de détente, lâcher une rafale de plusieurs coups. Cette arme est
interdite en tir sportif.
ARME SEMI-AUTOMATIQUE : Toute arme qui, après chaque coup tiré,
se recharge automatiquement et qui ne peut, par une seule pression sur
la queue de détente, lâcher plus d’un seul coup.
BALLE : C'est le projectile. Il est généralement en plomb. Il
peut être chemisé de laiton (ou de cuivre s'il est propulsé à une
vitesse initiale élevée). Son poids est le plus souvent cité en grains.
1 grain = 0,0648 gramme. 1 gramme = 15,432 grains.
BARILLET : Magasin cylindrique des revolvers qui tourne sur un
axe parallèle au canon pour placer successivement les cartouches en
position de percussion.
BOUCHE : Orifice du canon par lequel sortent les projectiles.
BOURRELET : Partie saillante du culot de l'étui des cartouches.
BUSC : Partie supérieure de la crosse des carabines et des poignées des revolvers ou pistolets.
BRETELLE : Accessoire utilisé en tir à la carabine dans certaines
disciplines. Elle consolide efficacement le triangle arme / bras /
avant-bras du tireur.
CANON ou TUBE : Partie de l'arme qui guide le projectile. Sa qualité confère à l'arme la majeure partie de sa précision.
CALE MAIN : Accessoire utilisé en tir à la carabine. Fixé sur le
fût, il évite à la main du tireur de changer de position et relie la
bretelle à l'arme.
CALIBRE : Les calibres européens sont définis en millimètres.
Exemple : un 7,65 (mm). Les calibres anglo-saxons sont définis en pouces
ou inches. Un pouce ou inch = 25,4 mm. Exemple : un calibre 22 L.R. (en
réalité 0,22 inch ou 22/100 èmes d'inch) correspond à un calibre de 5,5
mm (exactement 5,58 mm), un 45 à 11,43 mm, etc.
CARCASSE : Partie usinée qui supporte le canon et l'ensemble des pièces constitutives de l'arme.
CARTOUCHE : Ensemble comportant l'étui, l'amorce, la poudre et le projectile.
CHAMBRE : Alvéole du barillet des revolvers recevant la
cartouche. Partie du canon du pistolet ou de la carabine où se loge la
cartouche provenant du chargeur ou du magasin.
CHARGEUR : Boîtier amovible contenant les cartouches.
CHIEN : Il est apparent sur les revolvers et comprend souvent le
percuteur. Il est également apparent sur certains pistolets (ex : Colt
45) ou carabines (ex : Winchester). La gâchette ayant décroché, le
chien, libéré, provoque le départ du coup directement (chien à
percuteur) ou en frappant sur le percuteur.
CLIQUER : Déplacer la hausse pour régler le tir. Les vis de
hausse comportent des " clics ", d'où l'expression usuelle des tireurs "
cliquer ". Notons qu'il faut déplacer la hausse dans le sens où on veut
déplacer le tir.
CORDON : Petit liseré séparant les zones de valeur des points.
CROSSE : Partie de l'arme, de poing ou d'épaule, qui permet sa préhension. Le tireur peut l'adapter à sa morphologie.
CULASSE : Pièce mobile de l'arme qui comporte le percuteur et
l'extracteur. Dans son mouvement arrière engendré par la poussée des gaz
ou la manipulation du tireur, la culasse extrait la cartouche ou l'étui
vide et réarme le chien. Dans son mouvement avant, provoqué par le
ressort récupérateur ou la manipulation du tireur, elle prélève un
nouveau projectile dans le chargeur ou le magasin et l’introduit dans la
chambre.
DÉTENTE (queue de) : Pièce sur laquelle l'index exerce une
pression qui provoque le décrochage de la gâchette. Cette pièce est
souvent et à tort appelée gâchette.
DOUBLE ACTION : Une pression sur la queue de détente arme le chien puis le libère.
EPAULÉ : Action qui consiste pour un carabinier à placer la
plaque de couche de son arme contre son épaule ou son bras pour
commencer sa mise en position et l’action de viser - tirer.
ETUI ou DOUILLE : Partie de la cartouche, généralement en laiton, qui reçoit l'amorce et la poudre et sur laquelle on vient sertir la balle.
EXTRACTEUR : Ergot qui accroche la gorge ou le bourrelet de l'étui et permet de l’extraire de la chambre.
FLÈCHE : Hauteur maximum atteinte par la balle sur sa trajectoire.
FÛT : Partie inférieure de la crosse en avant du pontet.
FUSIL : De chasse ou de guerre. En tir sportif aux plateaux,
l'arme d'épaule est appelée fusil. En tir à la cible, l'arme d'épaule
peut être appelée fusil ou carabine, en fonction de la discipline tirée.
GACHETTE : Pièce interne du mécanisme de détente qui retient le
chien armé et qui décroche lors de l’action du doigt sur la queue de
détente.
GROUPEMENT : La notion de groupement correspond à un nombre d'impacts situés au même endroit dans une cible.
GUIDON : C’est le deuxième élément de la visée, situé à
l’extrémité du canon, au dessus de la bouche. Le plus souvent fixe, il
est parfois mobile sur les armes anciennes. Dans ce cas pour obtenir le
même résultat qu'avec une hausse, il se déplace dans le sens opposé à
celle-ci. Il est souvent interchangeable pour pouvoir modifier sa taille
et sa forme. Il est toujours à lame pour les pistolets et revolvers de
compétition (visée ouverte), et 99 fois sur 100 en anneau pour les
carabines et sous le tunnel protège - guidon (visée fermée).
HAUSSE : Des deux instruments de visée de l'arme, c'est le plus
proche de l'œil. Elle est réglable en hauteur et latéralement pour
permettre d'ajuster le tir.
IGNITION : Mise à feu de la poudre.
IMPACT : Trou effectué par le projectile dans la cible.
IRIS : Système se fixant sur la hausse. Il permet de régler le diamètre de l'ouverture et de positionner des écrans de couleur.
LACHER : Action du doigt sur la queue de détente qui a pour but de provoquer le départ du projectile.
LIGNE DE MIRE : Droite allant du centre de la hausse au guidon.
LIGNE DE VISÉE : Droite théorique allant de l’œil du tireur au point visé en passant par les instruments de visée.
LUNETTE : Optique grossissante ou télescope qui permet de voir
ses impacts en cible. Il est important qu'elle soit lumineuse afin de
bien voir sans fatiguer l'œil. Plus la surface de la lentille frontale
est importante et plus la lunette est lumineuse. La luminosité est un
meilleur critère de qualité que le grossissement.
LUNETTE DE VISÉE : Accessoire pouvant être monté sur une arme.
PAS DE TIR : Emplacement organisé face aux cibles comprenant l’ensemble des postes de tir.
PERCUTEUR : Pièce qui frappe l'amorce pour faire partir le coup.
Presque toujours solidaire du chien sur le revolver, il est intégré à la
culasse sur le pistolet et la carabine.
PISTOLET : Toute arme de poing autre qu'un revolver.
PLAQUE DE COUCHE : Partie arrière fixe ou mobile de la crosse des
carabines et fusils qui se place contre l'épaule ou le bras. Réglable,
elle permet au tireur par son déplacement vertical, de s'adapter aux
différentes positions debout, genou, couché, ainsi que d'offrir un
placement en bonne position par rapport à la hauteur de sa cible.
POIGNÉE PISTOLET : Partie de la crosse carabine adjacente au pontet permettant la prise en main.
POINT MOYEN : Milieu d'un groupement d'impacts. On se réfère au point moyen pour régler son tir par déplacement de la hausse.
PONTET : Pièce en arceau protégeant la queue de détente d'un accrochage intempestif, d'un choc, d'un déplacement, etc.
PORTÉE : Distance maximale possible du parcours d'un projectile.
PRISE EN MAIN : Manière de prendre l'arme. La prise en main doit
être reproduite de façon identique, tir après tir, pour éviter des
écarts importants en cible.
RECHARGEMENT DES MUNITIONS : Action de recomposer une munition à
partir des éléments de base qui la composent : étui, amorce, poudre,
balle. Dans certaines disciplines le rechargement est conseillé afin
d’obtenir le meilleur couple arme-munition.
REVOLVER : Arme de poing comportant un magasin cylindrique
rotatif (barillet) tournant selon un axe parallèle au canon. Le barillet
demeure solidaire de l'arme pour l'approvisionner en munitions. Il peut
être basculant ou fixe.
REGLAGE : Déplacement de la hausse dans le sens ou l'on veut faire porter son tir. Voir cliquer.
SIMPLE ACTION : Quand le chien est armé par un procédé autre que la pression sur la queue de détente.
TRAJECTOIRE : Courbe décrite par une projectile dans son déplacement dans l'espace.
TIR PRECIS : Ensemble d'impacts très groupés situé n'importe où dans la cible.
TIR JUSTE : Ensemble de coups groupés situé au centre de la
cible. Pour obtenir un tir juste, après avoir effectué un tir précis, on
fait intervenir le réglage.
VISUEL : Partie centrale noire de certaines cibles.
WAD-CUTTER : Type de projectile entièrement en plomb qui découpe
dans le papier ou le carton des cibles des impacts d'une netteté
parfaite comme le ferait un emporte-pièce. Traduction littérale :
wad-cutter = bourre coupante.