CTC Castelnau de Médoc

Carnet de tir et contrôle de connaissances

Le Carnet de Tir est n'est plus légalement obligatoire mais la ligue d'aquitaine a décidé de le maintenirpour demander une autorisation de détention d'arme de catégorie B.
Il est à noter toutefois que les tirs contrôlés et leur enregistrement dans un registre reste une obligation légale. Ce registre peut être consulté par la Gendarmerie à la demande de la Préfecture.

 

LE DISPOSITIF DU CARNET DE TIR :
(Certificat de capacité et d’assiduité)

Ce carnet que vous pouvez vous procurer auprès de votre club est composé de 2 volets :
Le certificat de contrôle des connaissances :
Il permet d’obtenir le Carnet de Tir. Il est consécutif à la validation d’un questionnaire mettant en évidence les connaissances des tireurs concernant l’acquisition et le respect des différentes règles et comportements de sécurité édictés par la FFTir.
Ce dernier a été institué par la circulaire fédérale DTN MM N° 528 du 2 février 1999.
Il est conseillé pour tout nouveau licencié et doit être l’objectif du premier cycle de découverte de l’activité Tir sportif (savoir utiliser un arme en respectant les règles de sécurité) ; il conditionne une possible demande d’autorisation d’acquisition d’arme classées en catégorie B.
Il s’obtient au sein du club sous le contrôle du Président de l’association ou d’une personne désignée par lui, de préférence parmi les formateurs du club, diplômés d’Etat (BEES 1°) ou brevetés fédéraux, (animateurs, initiateurs), ainsi que les arbitres.
Le manuel de découverte du Tir sportif fournit l’ensemble des réponses aux questions posées aux nouveaux licenciés dans le cadre du Questionnaire à Choix Multiple (Q.C.M.). Pour obtenir ce certifi cat, le candidat doit répondre correctement aux questions éliminatoires et obtenir un score minimal de 12/20.
Au vu des résultats, le Président du club ou son représentant conserve le Q.C.M. rempli, complète la page 2 du carnet de tir, valide le certificat de contrôle des connaissances en y portant la date de réussite du test.


Voir ci-dessous pour télécharger le QCM de contrôle de connaissances

 

Le carnet de tir est remis au candidat par le Président contre la somme de 10€. Il peut être envoyé à domicile à condition de fournir une enveloppe timbrée.

 

 

Le carnet de tir

Le carnet de tir est un dépliant cartoné à 3 volets qui comporte des colonnes par année, chaque colonne permenttant de mettre 3 tampons de tir contrôlés.

Pour pouvoir demander une autorisation de détention de catégorie B le carnet de tir doit avoir 3 tampons dans les 12 derniers mois et les tampons doivent être espacés d'au moins 2 mois.

Chaque tampon est la preuve d'un tir contrôlé qui est également porté sur le registre officiel des tirs contrôlés.

Les tirs contôlés

Tous les commissaires de tir du CTC sont habilités à valider un tir contrôlé pour un licencié FFTir, qu'il soit du club ou d'un autre club.

Pour faire un tir contrôlé, le tireur doit présenter son carnet de tir au commissaire qui vérifie que le précédent tir contrôlé a été effectué au moins 2 mois précédemment.
Pour valider un tir contrôlé, le tireur doit tirer au moins 40 cartouches avec en principe l'arme de plus gros calibre en sa possession ou avec une arme du club s'il n'en possède pas encore.

 

Dans le cas de tireurs débutant au 10m, 2 tampons peuvent être obtenus au 10m mais le 3ème tampon doitobligatoirement être obtenu pas des tirs au 25/50m.

Aspects pratiques au CTC

Télécharger le QCM de contrôle des connaissances (mis à jour 7/2018)


Le QCM doit être remis rempli au Président qui le vérifie avant de délivrer un carnet de tir.


Les modalités de demande de carnet de tir sont indiqués dans la page "Demande de carnet de tir" dans la rubrique "Membres" (nécessite d'être enregistré sur le site).


Le Manuel de Découverte de tir sportif édité par la FFTir 2022 peut être téléchargé et/ou imprimé :
Manuel-de-tir-sportif-148x210-01_2022-f-web
Manuel-de-tir-sportif-148x210-01_2022-f-imprimable


Ce manuel comporte toutes les informations concernant la Sécurité, la règlementation, la technique, les disciplines, etc.