Création du compte SIA
Pour les chasseurs qui ont déjà un SIA, il faut créer un profil "Tireur sportif". Pour cela il faut aller dans :
"Mon profil" --> "Modifier les informations de mon compte" --> "Ajouter un nouveau profil" --> "Tireur Sportif"
Comment créer un compte dans le SIA ?
Pour créer votre compte, vous devez avoir une adresse mail.
Préparez les justificatifs suivants, scannés ou photographiés :
- Pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité, passeport ou titre de séjour en France)
- Justificatif de domicile
- Licence de la Fédération française de tir
Lien pour la création du compte SIA :
https://sia.detenteurs.interieur.gouv.fr/compte/creer/etape-1
Une fois le compte créé :
un numéro d'identifiant vous est attribué. Pour vous connecter à votre compte, vous devrez saisir ce numéro et le mot de passe que vous avez choisi.
Un numéro SIA vous est affecté. Ce numéro vous suivra tout au long de votre vie de détenteur d'armes. Il doit être présenté à votre armurier avant chaque intervention de sa part sur votre arme.
Utilisation du SIA :
Une fois que vous aurez mis votre avis préalable et votre extrait d'acte de naissance sur votre compte SIA, vous pourrez demander une autorisation de détention.
Quand la préfecture aura traité votre demande, vous recevrez un mail vous indiquant une mise à jour de votre compte SIA avec votre autorisation.
L'autorisation est alors dans :
"Mes titres de détention" --> "Mes autorisations" --> Autorisation d'acquisition et de détention
C'est un document téléchargeable qui indique votre quota d'acquisitions et la date de validité.
Informations pour tous les détenteurs :
- Il faut mettre sa licence tous les ans sur son compte SIA. Cela devrait se faire automatiquement mais la connexion entre le SIA et ITAC (base de données de la FFTir) n'est pas opérationnelle.
- l est inutile de mettre son certificat médical. Le certificat médical est à mettre dans le SIA si vous n'avez ni permis de chasser, ni licence.
- Lorsque vous avez la question (à la création ou lors d'un renouvellement) "Etes-vous compétiteur ?", il faut répondre systématiquement Non, que vous soyez compétiteur ou pas (Information de la FFTir).
Cette question ne s'applique qu'aux primo-demandeurs et dans l'hypothèse où ils sont compétiteurs de niveau national ou international. Elle devrait leur permettre d'avoir un quota de 15 armes au lieu de 6. A ce jour il n'y a pas de certificat émis par la fédération et les préfectures n'ont pas de procédure pour traiter ce cas.