27/06/2024
Nous avons installé une nouvelle ciblerie pour le TAR (Tir aux Armes Réglementaires) pour les armes de poings à 25m.
Le TAR est une discipline de la FFTir qui est en plein développement.
Il existe plusieurs épreuves pour les armes de poing à 25m et armes d'épaule à 200m et pour certaines carabines à 25 et 50m.
Le règlement officiel du TAR est téléchargeable ici : Règlement TAR édition 2023
Cette ciblerie est conforme au règlement pour les épreuves 830 et 832 à 25m.
Elle est destinée à l'entrainement au TAR et n'est pas un ensemble de gongs de loisir. Son utilisation est soumise à quelques règles :
(tout autre calibre est interdit)
Si plusieurs tireurs souhaitent s'entrainer, ils peuvent le faire à tour de rôle.
Une cible précision peut être installée à l'emplacement D pour l'épreuve précision 830/832
Quelques photos de cette nouvelle ciblerie :
Ciblerie "rangée" :
En position de tir :
Rangée, vue de côté :
25/06/2024
Nous disposions depuis octobre 2021 d’une cible QUANTUM mise à notre disposition par le Comité Départemental. Cette cible nous a permis de mesurer tout l’intérêt de ce type d’équipement, en particulier pour les plus jeunes en permettant de révéler et développer leurs points forts et de les inciter à la compétition.
Les cibles électroniques étant désormais utilisées pour toutes les compétitions officielles : Championnat départementaux et régionaux, Ecoles de tir, etc. Il s’avère que le tir sur cible électronique diffère du tir sur cible papier par les sensations et l’éclairage et que les compétiteurs qui s’entrainent sur cibles papier se trouvent fortement désavantagés lorsqu’ils participent à une compétition officielle face à des tireurs qui s’entrainent dans leur club sur cible électronique.
Pour toutes ces raisons il nous a paru indispensable d’équiper nos 8 postes de cibles électroniques. Les finances du club ne permettant pas de faire cet investissement en une fois, il a été effectué sur 2 saisons. Un premier achat de 3 cibles en 2023 et un second de 4 cibles en 2024.
23/03/2024
Les photos accessibles par le lien ci-dessous seront actalisées au fil du temps.
-Les premiers arbres avaient été abattus au fond du terrain en 2019 pour permettre l'accès des camions pour faire la butte.
- d'autres arbres ont été abattus en septembre 2021 pour permettre l'installation des murs. il a fallu trouver le bon passage pour garder un maximum de largeur tout en évitant les souches.
- Le mur aurait dû être monté en novembre 2021 mais l'entreprise sélectionnée a fait défaut. Il a donc fallu sélectionner une autre entreprise.
- 24/06/2022 : la base des murs est faite de chaque côté et les plaques commencent à être posées jusqu'à 2,50 mètres de hauteur.
- 28/06/2022 : les murs sont teminés de chaque côté. Beau travail de l'entreprise Aquitaine Clôture !
- 23/07/2022 : matinée de travail avec une quinzaine de courageux, bien aidé par Jean-Noël avec sa pelle et son camion !
Le fossé à l'entrée du 100m a été comblé et une grosse souche arrachée pour faciliter les passage des véhicules.
Le grillage et les poteaux qui longeaient la butte du 50m ont été retirés et évacués ainsi que les arbres et arbustes qui avaient poussés sur cette butte.
Environ 80 pneus ont été installés sur des piquets de 2.50m pour retenir la terre en continuité du mur pour finir la butte du 100m du côté droit. Il faudra encore une journée pour finir de recharger la butte et terminer le nettoyage de la butte latérale, côté 50m.
2 algécos de 6mX3m ont été achetés pour faire le pas de tir, il faut maintenant faire les plots pour les poser.
- 08/09/2022 : Après une préparation de 10 coffrages la veille et le marquage des emplacements, les plots en béton sont coulés pour accueillir les 2 Algécos du pas de tir (voir photos) . Une dernière brouette de béton pour tenir 4 poteaux qui forment une barrière entre le mur du 100m et le club-house.
- 19/09/2022 : Les 2 Algécos sont arrivés en convoi exceptionnel car 3m de large, camion + remorque.
Passage difficile par le portail latéral côté modélisme mais super chauffeur ...
Les plots étaient bien positionnés et les 2 Algécos ont trouvé leur place.
Il n'y a plus qu'à les transformer en pas de tir !
A suivre...
Pas de tir 100m hors d'eau
Le 100m est opérationnel mais il reste des finitions
20/03/2024
Nous avons dû fermer les stands 25/50/100m du 13 au 31 décembre 2023. Les zones de parking et les stands 25 et 50m sous l'eau. Le stand 100m est relativement épargné au niveau terrain mais ce sont les fuites de la toiture qui obligent à disposer des seaux pour récupérer l'eau.
Photos de cette période
Nous avons pu rouvrir les stands 25 et 50m à partir du 3 janvier mais le 100m est resté fermé à cause des fuites de la toiture. 2 bâches ont été installées sur le toit et le 100m a pu rouvrir à partir du 17 janvier.
Le parking face au 25m reste condamné car très détrempé. Les autres zones de parking sont praticables bien que très boueuses.
Malheureusement les pluies ont redoublées et dès le 27 février il a fallu se résoudre à refermer les stands.
Photos de fin février
Le niveau de l'eau a continué à monter jusqu'à atteindre 2cm à l'intérieur du 25m fin février. Début mars, pas beaucoup d'évolution et le 8 mars il faut se résoudre à annuler le concours Fun prévu le 17 mars. La météo est très mauvaise pour la semaine du 11 au 17 avec des marées à très forts coefficients qui empêcheront l'évacuation de cette eau.
Le niveau de l'eau a commencé à baisser mais la terre est toujours gorgée d'eau et donc le terrain est toujours impraticable.
Photos du 12 mars 2024
Réouverture du stand le 20 mars mais le parking face au 25m restera fermé car toujours imbibé. Il faudra plusieurs semaines avant de pouvoir l'utiliser.
19/06/2022
Le lien ci-dessous vous donnera accès aux photos de cette histoire du club house :
Les premières photos montrent l'état des algécos, début 2019, où ils étaient stockés à St Jean d'Illac.
Vient ensuite en mai 2019 la préparation du terrain et la mise en place des plots où seront posés les algécos.
Puis, la livraison et l'installation des algécos avec des cloisons dans tous les sens.
Il a fallu tirer le mobil home qui était resté en place. Il a ensuite été enlevé par un énorme camion.
La phase d'aménagement a pu alors commencer en juin 2019 : réorganisation des cloisons, pose de 2 fenêtres, pose d'éclairages et du tableau électrique, et raccordements électriques.
Mauvaise surprise : à beaucoup d'endroits le plancher était pourri et il a fallu le remplacer après avoir décollé le lino très solide et très bien collé puis boucher les espaces entre les différents modules.
L'électricité n'était pas encore raccordée au réseau mais nous avons pu inaugurer notre nouveau club house pour le repas du concours Fun du 27 octobre 2019 avec 38 personnes. L'éclairage était alors fourni par notre groupe électrogène.
Vient ensuite le raccordement au réseau électrique : creusement de la tranchée en travers du parking par les services techniques de la Mairie. Tranchée qui s'est rapidement remplie d'eau avec des pluies continues !
Il a fallu pomper pour pouvoir tirer les câbles sur 250m depuis le compteur qui est à l'entrée de la déchetterie. Un grand merci à la Municipalité pour nous avoir réalisé ces travaux.
Il restait quelques obstacles administratifs : obtenir le consuel pour pouvoir ouvrir le compteur et un contrat avec EDF.
Enfin le 3 mars 2020, nous avions l'électricité raccordée au réseau.
Entre temps, nous avions progressé sur l'aménagement avec l'installation d'étagères permettant le rangement des chaises, la pose de 2 radiateurs et du bar.
Avec le don d'un réfrigérateur, de 2 canapés, de quelques tabourets de bar et d'une table basse, le club house était opérationnel. Juste avant la crise du covid !
Voir l'album photo de l'histoire du club house